Eviter les risques de déchaussement dentaire !
- cherriau
- 22 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept.
Dans 80 % des cas, le déchaussement des dents est dû à une maladie chronique inflammatoire d’origine infectieuse : la parodontite. À son stade le plus avancé, elle peut provoquer la perte des dents.

En prévention : les bonnes habitudes d’hygiène à domicile
Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle afin d’éviter l’accumulation de bactéries responsables de la gingivite et de la parodontite.
Nos recommandations :
Accompagnez le brossage des dents d’un léger brossage des gencives en allant toujours de la gencive vers la dent.
Utilisez un matériel spécifique (brossettes et / ou fil dentaire) permettant une hygiène optimale, même dans les espaces interdentaires difficiles d’accès.
Rincez-vous avec un bain de bouche pour parfaire le nettoyage.
Le traitement de surfaçage effectué au cabinet
En complément du détartrage, le surfaçage permet de procéder à une désinfection approfondie des tissus qui soutiennent nos dents : gencive et os sous-jacent.
L'objectif est de permettre une ré-adhésion de la gencive sur la surface des dents.
Le surfaçage est effectué au cabinet sous anesthésie locale. Le nombre de séances proposées dépendra de la gravité de la parodontite et des dents atteintes.
En complément, un traitement anti-infectieux et / ou antibiotique peut également être prescrit.
À savoir
L’efficacité de ce traitement est évaluée dans un délai de quelques semaines. Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.