Les conditions de réussite de votre traitement orthodontique
- cherriau
- 22 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept.
Les traitements orthodontiques offrent des résultats esthétiques et fonctionnels pour les plus jeunes et à l’âge adulte ! Ils se déroulent en différentes étapes avec un suivi régulier afin de garantir leur efficacité et leur longévité.

Les étapes préalables
Lors de la première consultation, les différentes phases du traitement, leur durée et leurs objectifs sont expliqués, ainsi que les résultats attendus, les précautions à prendre et les éventuelles limites.
Un examen complet permet de vérifier l’état de votre santé dentaire (absence de caries, de gingivites …) et de prévoir les soins préalables éventuels.
Le choix du dispositif : le type d’appareillage le plus adapté est ensuite proposé, avec une estimation du temps nécessaire et du coût global.
La validation du traitement : la décision de débuter est prise en toute connaissance de cause, afin d’assurer le bon déroulement des étapes et la pérennité des résultats obtenus.
La période d’adaptation
La pose de l’appareil orthodontique commence par une période d’adaptation.
Un certain nombre de recommandations sont à observer concernant l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation et le respect des rendez-vous.
Pour les patients les plus jeunes, l’accompagnement des parents facilite la mise en place du traitement.
Notre Conseil
L’orthodontie est un traitement progressif, réalisé par étapes successives. Chaque rendez-vous correspond à une activation ou un ajustement précis de l’appareillage pour atteindre les résultats recherchés.
La régularité des visites est indispensable afin d’éviter l’allongement de la durée du traitement et d’en garantir les meilleurs résultats !